Radio Eau-Noire

Historique
Radio Eau Noire naît fin mars 1978 près de Couvin (Belgique), pour protester contre le projet de construction d’un barrage de l’Eau Noire.

Elle est une des toutes premières radios à émettre en Belgique sur la bande FM. À cette époque, l’utilisation de la bande FM est interdite. Et Radio Eau Noire est donc considérée comme une radio pirate.

L’émetteur acheté en Italie est prêté par le groupe qui édite le journal Alternative Libertaire à Bruxelles2. La gendarmerie tente de le saisir, mais la population bloque les routes menant au lieu d’émission. (Wikipédia)

 

Il est difficile à la génération actuelle d’imaginer qu’il y avait un moniopole d’état sur les radios quasiment dans toute l’Europe.

La technique évoluant, et la volonté de libéralisation se structurant, des radios libres avaient commencé à éclore, notamment en Italie qui avait plusieurs années d’avance à ce niveau sur la France et la Belgique.

Sa copine anti barragiste de l’époque, de sensibilité politique beaucoup plus à gauche que lui l’emmène à Paris, à la Sorbonne, à une réunion de groupuscules d’extrême gauche, ce qui n’était vraiment pas sa tasse de thé.

Un après-midi passé à écouter des utopies répandues par de gauchos illuminés coupés de tous sens des réalités et fumant au su et au vu de tous de longs pétards et préparant le grand soir pour le surlendemain était pour lui une expérience nouvelle et pénible.

À la sortie, derrière une petite table, deux barbus et chevelus italiens faisaient la promotion d’une radio libertaire et distribuaient la publicité d’une firme de la région de Turin qui fabriquait des émetteurs de radios-libres.

René Walgraffe

Le texte est extrait du livre de René Walgraffe
« Le Barrage et autres nouvelles« .